Loisirs

Vivre en vallée et changer d’altitude tous les jours…!

C’est une région à l’ensoleillement généreux, plus de 300 jours par an et à l’enneigement abondant qui vous attend.

En été, VTT, Base de Loisirs,  Parapente,  Canyoning, Via ferata,  Vélo,  Tyrolienne (la plus longue d’Europe) mais aussi  Trail, Pétanque, Golf,  Equitation, Trial, Parcours acrobatique en forêts sans oublier la Spéléologie. La Randonnée, l’Escalade et la Pêche seul ou avec des professionnels  sont à la porte du gîte . 

En hiver avec 6 stations de ski, 4 sites nordiques et l’implantation du Parc national des Ecrins, vous avez  le choix de votre ambiance : une grande station d’altitude, Orcières 1850, ou l’atmosphère plus intimiste des cinq stations-villages du Champsaur :  Ancelle, Chaillol, Laye, St Léger les Mèlèzes, et Serre Eyraud. Outre le ski alpin et nordique, une multitude d’autres activités vous sont proposées afin de découvrir ce territoire montagneux sous toutes ses facettes : ski de randonnée, raquettes, ski joëring, chiens de traîneau, cascades de glace, patinoires, rando-luge, plongée sous glace…

Et puis la Culture et le Patrimoine de notre vallée, rendez-vous à Villard Loubière où son ancien moulin est classé monuments historiques ou à Pisançon au musée rural, sans oublier la Chapelle des pététes (de poupées) à l’Aubérie.  

 Lors d’un détour, vous découvrirez le village médiéval de St Bonnet ou à Chaillol l’espace musée atelier avec ses maquettes animées. Pour les amoureux des animaux vous apprécierez la ferme pédagogique du Gâ ou le Parc animalier le Creuzet ou marmottes, chamois, bouquetins et animaux des alpages y séjournent. Les 4 anciens châteaux situés à St Firmin,  Aspres les Corps, Chauffayer et dans votre lieu de séjour à Lesdiguières, témoignage de notre passé, sont à visiter. Lors d’un pique nique, vous pouvez découvrir le site  de Notre Dame de la Salette ou Notre Dame de Bois vert. L’une des 7 merveilles des Hautes Alpes appelée  « le voile de la mariée » (cascade) est à ajouter sur votre carnet de visite.

Des fêtes et des marchés sont organisés à tour de rôle dans les villages durant tout l’été ; vous vous imprégnerez ainsi de l’ambiance et des odeurs. A l’automne, la fête de la transhumance (descente de moutons des alpages) et à la  fin de l’année, le village de la Chapelle en Valgaudemar, héberge de magnifiques scultures de glace faîtes par des artistes.

Sont à votre disposition cartes et documentations à l’intérieur de votre gîte et c’est avec plaisir que nous vous guiderons lors de votre séjour.   
                                                                                                                                                   

Lien Office du Tourisme Champsaur-Valgaudemar :  http://www.champsaur-valgaudemar.com/